Retour à la page d'accueil de Ludiq'Art

Journée démonstration-jeu du 11 novembre 2017

La fameuse journée jeux LUDIQART arrive très Bientôt…. Venez donc découvrir et jouer à de nouveaux jeux chez ludiq’art toute la journée du 11 novembre 2017 !

Vous trouverez ci-dessous, la liste des jeux que vous pourrez tester tout au long de la journée.

o   Jeux d’adresse et rapidité 

o   Rhino Hero (Haba) : rhino va affronter 3 autres super-héros, Super Girafe, Capitaine Eléphant et Pingouin Masqué dans cette course vers le sommet ! ils vont devoir escalader des gratte-ciels instables sans se laisser déconcentrer par les espiègles Spider Monkeys. Qui atteindra le sommet du gratte-ciel en premier ? un jeu d’adresse et de tactique aussi impressionnant que palpitant. 5ans+

o   Acrobat’ (Janod) : dans ce jeu d’adresse, vous devrez grimper haut mais pas trop… lancez les dés puis placez vos acrobates de façon stratégique sur le disque pour créer la tour la plus haute possible. Soyez prudent car celui qui fait tomber la tour perd la partie… 5ans+

o   Baobab : bienvenue au sommet du Baobab ! la faune locale chahute dans le feuillage et chaque carte devra être posée au sommet de l’arbre de façon différente en fonction de l’animal illustré : le serpent se faufile entre les branches, le toucan vole, le singe se balance,… a vous alors de glisser, lancer, poser en équilibre sur les bords… vos cartes correspondantes. Prenez les bons risques au bon moment pour être le premier à placer toutes vos cartes sans faire tomber de l’arbre les autres animaux ! 6ans+

o   Top that (Blue orange) : observation, adresse et rapidité pour ce jeu à la fois simple et malin ! un joueur révèle une carte et simultanément, tous vont devoir empiler les 5 pièces reçues, sachant que les pièces en couleur doivent être visibles et que les pièces grisées doivent être cachées. Bon amusement ! 7ans+

o   Jeux de coopération :

o   Licornes dans les nuages – bienvenue à Rosalie (Haba) : une grande fête est organisée pour souhaiter la bienvenue à bébé Rosalie. Ensemble, les licornes vont passer de nuage en nuage pour inviter tous leurs amis et rapporter des cristaux de nuages comme présents. Y parviendront-elles avant l’arrivée de Rosalie ? un adorable jeu coopératif de course et de collecte dans un monde enchanté. 4ans+

o   Trotte quenotte (Haba) l’automne est arrivé ! il est grand temps pour la famille de hamsters de faire ses provisions pour l’hiver. Il va leur falloir transporter et stocker les carottes, le trèfle et les épis de blé dans les bon garde-manger avant que toutes les feuilles de l’arbre ne soient tombées. Un excellent jeu de coopération avec un plateau de jeu aux éléments mobiles comme un moulin qui tourne et un wagonnet qui coulisse. 4ans+

o   Tour du dragon (Haba) : l’effroyable dragon a enfermé la jeune princesse au sommet de la tour. Aussitôt le valeureux prince et ses chevaliers décident de lui porter secours en construisant tout un échafaudage pour l’aider à s’enfuir. Mais le dragon veille et va tirer de toutes ses forces sur le rocher en tentant de faire écrouler l’échafaudage. Ce n’est qu’en faisant preuve d’entraide, de mémoire et d’adresse que vous réussirez à sauver la princesse. 5ans+

o   Magic maze : dans ce jeu d’ambiance, on joue en coopération et en silence ! le but est d’aider un nain, un elfe, une magicienne et un barbare à dévaliser le supermarché du coin et d’en sortir avant le temps imparti, tout en déjouant la surveillance des vigiles. Tel est le plan… mais sera-t-il couronné de succès ? la difficulté augmente au gré des nombreux scénarios présents dans la boite. Des partes courtes qui en appellent d’autres… si vous aimez les jeux coopératifs en temps réel, ce jeu est fait pour vous ! 8ans+

o   We are the word : faites deviner un mot mystère à l’un des joueurs, en écrivant secrètement un indice sur votre ardoise. Faite preuve d’originalité pour trouver l’indice idéal car si un même mot est noté plusieurs fois, les ardoises sont effacés ! 500 mots mystère sont à faire découvrir. Un chouette jeu de coopération avec les mots rapide et malin !

o   Jeux de stratégie :

o   Chop chop (Djeco) : le chat veut manger les souris tandis que les souris veulent manger le fromage… et c’est la poursuite dans la cuisine où les assiettes volent et se cassent ! Le chat parviendra-t-il à dévorer les 4 souris ou bien les souris futées lui passeront-elles sous le nez, les pattes chargées de fromage ? un  jeu de stratégie semi coopératif pour jouer en famille à partir de 6 ans.

o   Senseï : par la force de l’esprit, déplacez les pierres, sautez par-dessus et rejoignez le camp adverse. Vous obtiendrez ainsi les clés du temple pour devenir un vrai Senseï ! un jeu de stratégie pour 2 joueurs aux règles très simple mais à la profondeur de jeu infini. Corsez les parties en jouant avec la version nuit (verso du plateau de jeu) ou la variante tempête sans plus aucune limite dans les déplacements de vos pierres ! 7ans+

o   Photosynthesis : le soleil brille sur la forêt, et les arbres utilisent cette énergie merveilleuse pour pousser en silence et développer leur beau feuillage. Ils n’ont pas l’air comme ça, mais lentement, au fil des saisons, les arbres sont en concurrence… car les ombres des arbres en croissance ralentissent ceux situés plus bas, sans oublier que le soleil tourne autour de la forêt… tout ici est histoire d’ombre et de lumière. Bienvenue dans le monde de la photosynthèse, le jeu de stratégie verte ! 10ans+

o   Jeux tactiques :

o   Gigi gnomo (Huch huch) : dans le rôle de l’un des quatre enfants, vous pénétrez dans la forêt à la recherche du fabuleux trésor caché des gnomes. Mais prenez garde de ne pas trop vous approcher des grottes car Gigi Gnomo veille et risquerait fort de vous jeter un mauvais sort ! vous ne pourrez alors plus jouer qu’avec votre mauvaise main, carrément assis sur vos mains ou encore en miaulant à chaque tour de jeu ! bien sûr, il y a moyen de se libérer de ces sortilèges… quoique… un adorable jeu familial ! 5ans+

o   Edenia : dirigez votre colonie de moutons à travers les contrées infinies de la galaxie ! car comme le dit le diction, l’herbe est sûrement plus verte à brouter sur la planète d’à côté… mais entre planètes bizarroïdes, téléporteurs et bumpeurs, le chemin sera mouvementé pour les quadrupèdes… lequel parviendra en vainqueur sur Edenia, la planète légendaire aux pâturages infinis ? un jeu de tuiles aux règles simples, imprévisible, marrant et familial. 8ans+

o   La chevauchée des grenouilles : traversez l’étang de la tribu des elfes pour capturer des grenouilles, utiliser habillement leurs capacités et tenter ainsi de remplir vos objectifs secrets et commun. Pour cela, il vous faudra être plus malin et calculateur que vos adversaires afin de remporter un maximum de points de victoire. Cet amusant jeu de saute-grenouille tactique s’inspire du principe du jeu du solitaire et plaira à toute la famille ! 8ans+

o   Century la route des épices : il y a plusieurs siècles, le commerce des épices était le marché le plus important du monde et leur valeur rivalisait avec celle d’or ! les marchands racontaient alors de fantastiques histoires relatant leurs périlleuses aventures en quête de richesse et de renommée. Incarnez l’un de ces marchandes et faites les bon choix à chaque tour de jeu… quelle épice acheter ? est-ce le moment de les échanger ? quel marchand va rejoindre ma caravane ? des mécaniques de jeux simples et pures, amateurs de Splendor vous allez adorer ! 8ans+

o   Célestia : aventuriers, embarquez dans l’aéronef pour un voyage vers Célestia où de merveilleux trésors vous attendent tout au long du voyage. Votre périple ne se fera pas sans danger et plus d’une fois, vous aurez envie de quitter le navire… mais prenez des risques et devenez l’aventurier le plus riche en collectionnant les trésors les plus précieux ! un très beau design et un vrai aéronef en 3D pour ce jeu tactique familial, teinté d’ambiance et de bluff. 8ans+

o   Jeux de communication et/ou d’équipe :

o   Mot pour mot : deux équipes s’affrontent pour trouver un mot correspondant à la catégorie révélée. Connaissez-vous le nom d’un dessert, le titre d’un jeu de société ou encore d’un objet utile contre les zombies ?... si oui soyez les premiers à donner la réponse et déplacez chacune des lettres du mot énoncé de votre côté. Révélez une nouvelle carte et c’est reparti ! la première équipe qui parvient à capturer 6 lettres en les sortants du plateau l’emporte. À la fois jeu de lettres et d’ambiance ! 8ans+

o   Codenames images : deux maîtres de l’espionnage rivaux connaissent les identités secrètes de 25 agents qui travaillent pour eux sous couverture. Laquelle des 2 équipes parviendront à contacter tous ses agents secrets en premier ? a chacun de donner les meilleurs indices à ses enquêteurs afin qu’ils devinent les illustrations correspondantes à leur couleur. A eux d’éviter les agents de l’autre équipe et surtout de ne jamais contacter l’assassin sous peine de perdre immédiatement la partie. 10ans+

o   When I dream : A la nuit tombée, vous vous endormez paisiblement un masque posé sur les yeux… c’est l’occasion parfaite pour les esprits du rêve de vous rendre visite et d’influencer, en bien ou en mal, vos songes… es esprits incarnés par les autres joueurs, qui tour à tour vous décrivent des cartes à l’aide d’un seul mot. Ecoutez la voix des fées mais méfiez-vous des croque-mitaines et des marchandes de sable. Lorsque le jour se lève, vous souviendrez-vous de votre rêve ? A vous de le raconter avec les mots devinés… un jeu original de communication, aux magnifique illustrations oniriques. 10ans+

o   Jeux de réflexion :

o   La mare aux canards (Smart) : met de l’ordre dans les rangs des canards avec ce jeu de logique aimanté. Choisi un défi, place les canards sur la grille de jeu selon les indications données, puis à toi de jouer ! Réussiras-tu à placer tous les autres canards de manière à ce que chaque famille de couleur forme une suite croissante continue ? 48 défis de difficulté croissante et leur solution. Un petit jeu de voyage à emporter partout. 6 ans+

o   Lièvres et renards (Smart) : aidez les lièvres à rejoindre leurs terriers… mais méfiez vous des renards qui rôdent ! un jeu de logique avec 60 défis de difficulté croissante pour faire chauffer les neurones et leur solution. 7ans+

o   L’aventurier (Smart) : armez-vous de courage et d’astuce pour déjouer les pièges de ce temple maudit, infesté de crocodiles qui ne demandent qu’à vous avaler tout cru ! placez les 8 pièces comme indiqué sur lelivret et maintenant à vous de les faire coulisser pour libérer votre aventurier. Attention, celui-ci n’est pas un surhomme, il ne peut traverser ni escalader les murs et ne peut nager parmi les crocodiles. Avec 48 défis de difficulté croissante et leur solution 7ans+

o   IQ focus (Smart) : selon le défi choisi, placer 10 pièces sur le plan de jeu tout en respectant la combinaison de couleurs demandée dans le carré central. Fermez alors le couvercle pour vérifier au travers de la fenêtre transparente que les 9 carrés du focus correspondent à la carte. 120 défis de difficulté croissante pour se remuer les méninges, avec leur solution. 8ans+

o   Jeux de dextérité et/ou d’observation:

o   Go go gelato : faites valser les boules de glace avec vos cornets pour réaliser les commandes des nombreux clients qui attendent devant le stand ! soyez le plus rapide à mélanger les différents parfums avec les cônes mais en aucun cas, vous ne pouvez toucher les boules de glace avec les mains…  6ans+

o   Tropico : explorez la jungle tropicale et observez la faune pour ne pas vous y perdre : caméléons, grenouilles, perroquets, papillons… après 5 cartes accumulées, essayez de répondre aux questions. Combien de grenouilles ? quel était le 3e animal ? …Facile ? au début peut-être, puis les cartes s’empilent… alors ne craquez pas le premier ! un très chouette jeu familial ! 8ans+

o   Jeux de progression :

o   Les aventuriers du rail mon premier voyage : en voiture pour votre première aventure ferroviaire ! collectez des cartes wagon, construisez des vois ferrées entre les grandes villes américaines et prenez le contrôle des chemins de fer ! le célèbre jeu « les aventuriers du rail » à la portée des enfants à partir de 6 ans. Un incontournable pour votre ludothèque !

o   Jeux de déduction :

o   Sherlock 13 : dans l’uniforme du célèbre détective, soyez le premier à trouver le coupable parmi les 13 personnages qui constituent le jeu. Derrière son paravent, chaque joueur va collecter des indices suite à ses diverses investigations. Un jeu de déduction aux règles simples mais pas pour autan simpliste qui peut être corsé avec la variante du témoin secret ! 10 ans+

o   Jeux de cartes :

o   Camelot : participez à des combats endiablés en prouvant votre valeur avec toutes les armes nobles du moyen-âge (l’épée, la masse, la lance ou la hache) voire des moins nobles (le bourpif) ! vos écuyers vous seront d’une aide précieuse et les faveurs d’une gente dame vous porteront jusqu’à la victoire. Remportez 5 joutes et devenez le nouveau champion du royaume ! 8ans+