Retour à la page d'accueil de Ludiq'Art

Comment choisir un bon jeu pour ses cadeaux de fin d'année?

Jouet pour enfantLe jeu est indispensable dans le développement de l’enfant. Il l’aide à développer ses aptitudes motrices. Prenons l’exemple des jeux de laçage pour les petits qui apprennent le « délié » de la main,  activité très utile dans l’apprentissage de l’écriture.

Le développement psychologique et sensoriel est également favorisé par le jeu. L’enfant apprend à respecter des règles, à communiquer, expérimenter, chercher, se concentrer. Un bon jouet doit aussi permettre aux enfants d’âges différents de jouer ensemble, en famille, de manière à développer l’esprit de collaboration. Le partage est primordial.

Toutes ses vertus éducatives ne doivent pas faire oublier que le jouet doit avant tout permettre de s’amuser.

Un bon jeu doit aussi être solide pour permettre de résister aux sollicitations, notamment dans les crèches ou les grands groupes. Si il est beau et agréable à regarder, c’est encore mieux.

Le dernier critère est que le jeu doit être adapté au stade de développement de l’enfant.

Entre 0 et 1 mois, privilégions les jeux qui rassurent le nourrisson par leur douceur. Soyons attentifs à ce que les jeux ne soient ni agressifs, ni ne provoquent trop de stimulation.

Entre 2 et 3 mois, les petits sont de plus en plus curieux et suivent du regard les objets en essayant de les agripper. Les premières peluches d’activité, les doudous ou les mobiles sont tout à fait adaptés à cette tranche d’âge.

Entre 4 et 5 mois, la manipulation devient plus précise. Les jouets avec sonorité et manipulations diverses sont privilégiés

Entre 6 mois et 1 an, la coordination des mouvements est plus précise. L’enfant commence petit à petit à s’asseoir, ramper. Les premières histoires courtes le fascinent, les premiers mots sont prononcés.

Les jouets proposés sont très nombreux pour cet âge. La manipulation des jeux au sol, les premiers cubes de construction, les imagiers, les jeux de bain, les jeux à répétition (par exemple descente de grosses billes) sont quelques exemples du large éventail de jouets disponibles

Au-delà de 1 an, le choix est encore plus large car l’imaginaire rentre en ligne de compte.

Privilégions les jeux de rôle (déguisement à partir de 3 ans, accessoires de cuisine,..), les jeux de construction, les bricolages, les jeux de mouvement…Le spectre est très étendu….L’imagination est au rendez-vous